PASSERELLES — Promotion 2021
01.11.2020
Passerelles
ANNONCE – Nous avons le plaisir de vous révéler les 7 binômes marrain.e.s-marrainées pour cette première promotion Passerelles 2020-2021
Un mentorat, pourquoi ?
La genèse — Le programme de mentorat Passerelles est né du constat suivant : si les artistes femmes sont majoritaires dans les écoles d’art, celles-ci restent peu visibles dans les galeries, les foires d’art, les musées, les institutions culturelles… Que se passe-t-il entre la sortie d’école et le moment de la professionnalisation ? Comment expliquer ces disparités ? Et surtout, comment, à notre échelle, aider à les réduire ?
Le projet — Alors que le monde de l’art se caractérise par une forte mise en compétition, les notions de soutien, d’entraide, de transmission et d’échange sont apparues comme une évidence. Nous avons souhaité un programme qui permette à des jeunes artistes d’être mises en relation avec des artistes confirmé.e.s pour les soutenir dans leur parcours, créer une forme de transmission alternative, et un espace bienveillant où il est possible de consolider sa pratique dans un climat d’écoute et de confiance.
La sélection — Nous avons ouvert les candidatures à toutes les fxmmes, personnes non-binaires et/ou transgenres, qu’elles et ils soient autodidactes ou diplômé.es de formations artistiques, sans limite d’âge, ni de ville de résidence, pour créer un programme le plus inclusif possible. Les nombreuses candidatures, les marques de soutien d’institutions, de galeries et de lieux culturels français, et la générosité des artistes qui se sont engagé.e.s en tant que marrain.e.s, ont insufflé à ce programme une énergie folle. Nous avons reçu 109 candidatures. C’est énorme. Nous remercions chaque candidat.e qui à travers son parcours et son témoignage nous ont confirmé le sens et l’importance de ce programme.