Nuit des Regards
15.09.2022
Conférence, Évènement, Pantin
Une carte blanche de l’association axée sur les problématiques de discrimination et de sexisme systémique dans le milieu de la photographie.
Contemporaines invitée pour une carte blanche par les Ateliers Médicis et le CNAP dans le cadre de l’événement La Nuit des Regards.
Pour l’occasion, Contemporaines a présenté une étude préliminaire et sensible sur les discriminations de genre dans la photographie et rassemblé les chiffres issus de rapports et d’articles produits par les organisations Les filles de la photo, le Ministère de la Culture et le Quotidien de l’Art. L’association a également convié Prune Phi, Lynn SK et Silina Syan, trois artistes photographes et plasticiennes à participer. Elles ont pu discuter entre elles avec les membres de l’association de la place des femmes et des personnes issues des minorités de genre dans différents aspects de la photographie : formation, appel à candidature, modèle économique, représentation institutionnelle. Restituée en vidéo , ces échanges vise à sensibiliser le public aux problématiques de discrimination et de sexisme systémique dans le milieu de la photographie, à travers l’expression spontanée, l’expérience personnelle et les réflexions politiques de ces trois artistes.
Chiffres et ressources collectées par Anne Bourrassé, Johanna Celli, Eva Niederlander et Sarah Vozlinsky
Conversation vidéo réalisée par Amina Bamieh, Flora Fettah et Elora Weill-Engerer.
Résultats présentés par Anne Bourrassé et Flora Fettah
© Mathis Payet Descombes