CONTEMPORAINES FETES SES 5 ANS
12.12.2024
Évènement, Paris
5 années d’engagement pour l’égalité de genre dans l’art contemporain, ça se fête, et c’est grâce à 𝘝𝘖𝘜𝘚 ! 💜 Plus de 80 bénévoles, des ateliers thématiques, 4 promotions du programme de mentorat Passerelles, des conférences, expositions en France et en Europe qui nous ont permis de sensibiliser à la lutte pour l’égalité de genre dans l’art contemporain.
5 années de projets portés par une incroyable famille de cœur : artistes, allié·es, travailleur·ses de l’art, partenaires.
Nous nous sommes rassemblées le 𝟭𝟮 𝗱é𝗰𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 pour célébrer cette belle aventure !
Merci au Sample, Tiers-lieu créatif libre et associatif, pour l’accueil chaleureux ❤︎·
Retour sur notre line 💥 𝗟𝗜𝗡𝗘-𝗨𝗣 💥
EMILIE NOTÉRIS & CALLISTO MC NULTY (@emilie_noteris & @callistomcnulty)
We Will Cut You : Séparer l’homme de l’artiste au moyen d’une hache ou de tout autre instrument, est une performance vidéo percutante signée Émilie Notéris et Callisto Mc Nulty.
Émilie Notéris est travailleuse du texte et Callisto Mc Nulty réalisatrice. Depuis 2019, elles réalisent en duo des performances et vidéos qui ont pour point d’ancrage la vidéo de Delphine Seyrig et Carole Roussopoulos « SCUM Manifesto » (1976). Émilie & Callisto répliquent à l’actualité (violences sexistes et sexuelles, violences policières, guerre en Ukraine…), par l’écriture et la lecture de textes, parfois en chantant, et en intervenant par le biais montage.
Ce droit de réponse leur permet de réagir, avec colère et humour, aux paroles médiatiques et politiques dominantes pour envisager une sortie de route joyeuse et engagée.
→ We Will Cut You : Séparer l’homme de l’artiste au moyen d’une hache ou de tout autre instrument, 2024, (30 min env)
GINASIULA (@ginasiula)
PERFORMANCE. Une artiste du visuel et du mouvement, Showgirl sensuelle, Pole danceuse et Poète du corps.
À travers des figures aériennes et de l’effeuillage, vêtue de plumes, perles & paillettes elle raconte l’amour.
MOESHA 13 (@moesha13_officiel)
Icône incontournable de la scène club internationale, @moesha13_officiel est un·e artist·e pluridisciplinaire marseillais·e, iel fusionne rap, club, afro-diasporique et techno hardcore dans un style unique : le « GADGICORE ».
✨ Engagé·e, audacieux·se et inspirant·e, MOESHA 13 célèbre l’acceptation, la diversité et l’inclusion interculturelle.
À travers ses créations hybrides et puissantes, iel diffuse des messages de positivité et d’amour, pour inviter chacun·e à s’affirmer avec fierté. 💕
EN CUISINE
Une cuisine gourmande, solidaire et sorale venue tout droit d’Afrique de l’Ouest. 🍴 La Cantine des Femmes Battantes (@cantinefemmesbattantes) .
& des gâteaux sans gluten, ultra gourmands et totalement décomplexés. par Jeanne Giaco (@jeannegiaco) …
Un immense 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗶 à celles qui ont rendu cela possible : Cécilia Breuil, Anne Bourrassé, Camille Kingué, ainsi que Flora Fettah, Alexia Abed, Mathilda Portoghese, Roxane Rabieaux, et tant d’autres qui œuvrent avec passion.
Bravo à la talentueuse Prune Phi pour la création de ce visuel (@prunephi )
Nous avons 𝘃𝗶𝗯𝗿é, 𝗱𝗮𝗻𝘀é, 𝗲𝘁 𝗰é𝗹é𝗯𝗿é ensemble, continuons à faire bouger les lignes !